top of page
PHOBIES D'IMPULSION 
360_F_1039646690_TWAsAbveJSc4UBOfMWEqNzKbkLVVgSzO.jpg
  • LES TYPES DE SYMPTOMES : 

  • Pensées Intrusives : Pensées soudaines et non désirées qui peuvent être violentes ou sexuellement inappropriées.

  • Anxiété et stress : Sentiment d'anxiété intense causé par les pensées intrusives, conduisant souvent à des crises d'angoisse.

  • Peur de Perdre le Contrôle : Crainte irrationnelle de passer à l'acte suite aux pensées intrusives, bien que la personne ne le souhaite pas.

  • Évitement : Tendance à éviter les situations ou les objets qui peuvent déclencher des pensées intrusives, par exemple, éviter de tenir des couteaux de peur de blesser quelqu'un.

  • Comportements Compulsifs : Répétition de certains actes ou rituels mentaux pour essayer de neutraliser ou de supprimer les pensées intrusives.

​

​

QUELLE PEUT-ÊTRE L'ORIGINE DE LA PHOBIE D'IMPULSION ?

Il n'y a pas d'origine spécifique à la phobie d'impulsion, cela reste des pensées dites « parasites ». Celles-ci peuvent toucher tout le monde à n'importe quel moment de leur vie.  Il s'agit d'une forme de phobie. 

​

LA PEUR OBSESSIONNELLE DE "PASSER À L'ACTE"

Les phobies d'impulsions provoquent la peur obsessionnelle de passer à l'acte, mais soyez ré-assuré, ça n'arrivera pas ce ne sont que des pensées ! Comme n'importe quelle phobie.  Les personnes souffrant de phobie d'impulsion ont peur de perdre le contrôle et de commettre un acte déraisonné. On retrouve le plus souvent la peur de poignarder un proche quand on tient un couteau de cuisine dans les mains ou de sauter par le balcon .

Il y a une liste non exhaustive des pensées obsédantes liées aux phobies d'impulsions, aucune pensée n'est plus grave qu'une autre.

​

La peur de faire du mal aux autres est très courante dans les phobies d'impulsions. La peur de faire du mal à ses proches, ce qui peut causer une anxiété profonde voir même des états dépressifs.  Les phobies d'impulsion nous mènent souvent à un message qui est plus profond. On a peur d'être une mauvaise personne, de ce fait en passant à l'acte ça confirmerait en quelque sorte nos dires intérieur qui ne sont pas réels.

​

La peur de se suicider est sans doute la plus courante: sauter par le balcon, la peur de se jeter sous un train ou même la peur de prendre un couteau. Le message souvent associé à ses phobies d'impulsion sont un manque de confiance en soi et un manque de sécurité intérieur. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 par Céline Mauhin  Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page